top of page
Rechercher
  • veroniquewillaime1

Apprendre par coeur !

Ce matin je me suis posée la question de savoir d’où vient l’expression apprendre par cœur? (Expression qui vient du Moyen Age). Et pourquoi est-elle devenue un peu obsolète dans notre apprentissage scolaire (mise à part pour apprendre une poésie).

Apprendre par cœur est donc très souvent relié au second plan, détrôné par le Sacrosaint je dois COMPRENDRE pour mieux apprendre.

Et pourtant à l’intérieur de moi ça ne résonne pas. Encore une fois j’ai l’impression que c’est un peu le monde à l’envers.

Car dans l’expression apprendre par cœur, il y a le mot CŒUR. Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre avec le cœur ? Même si au fond on n’a pas tout compris…. Est-ce si grave ? Et puis qui peut prétendre tout comprendre ? Rien que le mot AMOUR. Qui l’a vraiment compris dans son essence ? Ce mot ne doit-il pas être appris, intégré, vibré dans le cœur plutôt que compris avec la tête ?

Et si cela était une des clés fondamentales de notre bonheur ? Apprendre par le cœur, à travers le filtre de l’amour, dans la joie d’apprendre. Ne dit-on pas que l’on retient plus facilement quand on aime quelque chose ? Car cela nous tient à cœur de le savoir et de le comprendre dans son essence pour pouvoir le vibrer, l’utiliser et partager l’information.

Quand on lâche le mental qui veut tout savoir sur tout, et qu’on étudie quelque chose qui nous tient à cœur sur le moment, on se rend compte que la compréhension se fait naturellement. Il ne faut pas chercher à comprendre tout de suite, très souvent elle vient à nous comme un déclic soudain, un flash lumineux, un euréka (j’ai trouvé, j’ai compris^^) et alors on a l’impression de mieux voir ! Le monde qui nous entoure nous parait plus large plus grand. Cette sensation est magique, elle vient à nous car nous avons été un réceptacle vide (nous avons laissé le mental de côté), une coupe vide prête à accueillir, à comprendre l’essence même de cette information.

Et puis très souvent, une fois que l’on a compris quelque chose, viennent s’ajouter d’autres questionnements…la perception des choses s’est agrandie. En fonction de notre âge, de notre vécu de nos expériences, nous comprenons le monde différemment. Arrêtons donc de juger les gens, car notre compréhension que l’on a d’eux est tellement subjectif !!! D’ailleurs Socrate avait tout compris 😉 en disant « je sais que je ne sais rien ». En prononçant cette phrase nous « terrassons notre égo » (ça lui fait mal d’ailleurs de dire cette phrase) et nous laissons la place au cœur à savoir la joie d’apprendre sans se prendre la tête !


Véronique Willaime


Picture: Sweetlouise Pixabay


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tous les chemins mènent à Rome

Tous les chemins mènent à Rome. La signification sur la multiplicité des moyens pour parvenir à une même fin. Et si cette expression possédait un autre sens, un sens plus profond, compris avec un rega

Post: Blog2_Post
bottom of page